Phéochromocytome asymptomatique : intérêt de l’exploration de tout incidentalome surrénalien - 10/09/15
Résumé |
Introduction |
Le phéochromocytome est une tumeur endocrine rare développé au dépend des cellules dérivées de la crête neurale et sécrétant des catécholamines. Nous rapportons l’observation d’une jeune femme admise pour exploration d’une masse surrénalienne volumineuse de 75mm droite.
Cas clinique |
Il s’agit d’une patiente âgée de 30ans, admise pour exploration et prise en charge d’une masse surrénalienne de 75mm droite découverte suite à une symptomatologie digestive à type de vomissements, l’aspect radiologique était plutôt péjoratif avec présence de nécrose et contact avec le foie.
Cliniquement pas d’HTA ni signes d’hypersécrétion surrénalienne.
Le bilan hormonal : un freinage minute positifs, 17OHP, TESTO, SDHEA normaux, les dérivés méthoxylés sont revenus très élèves à 93×normes.
La MAPA est revenue normale : absence d’HTA.
Patiente opérée, faisant un pic perop à 250/12 jugulé et évolution postopératoire bonne. L’anapath a confirmé le phéochromocytome sans signes de malignité et un pass inf à 4.
Les dérives méthoxylés postop sont revenus négatifs.
Conclusion |
Le phéochromocytome est une tumeur souvent bénigne mais peut poser des problèmes peropératoire au cours de la mobilisation tumorale. Son diagnostic préopératoire est indispensable afin d’instaurer un traitement hypotenseur et de prévoir une bonne surveillance peropératoire. Le dosage des dérivés méthoxylés dans les urines doit par conséquent être demandé systématiquement devant toute masse surrénalienne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 471 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.